Le premier intervenant est un médecin qui doit constater le décès et établir un certificat de décès.

Si le décès a lieu à domicile, il convient d’appeler un médecin, le 15, le SMUR ou SAMU.

Si le décès a lieu dans un centre de soins ou dans une maison de retraite, c’est l’établissement qui se charge de cette démarche auprès du praticien de service.



C’est uniquement le certificat de décès qui permet la prise en charge du défunt par une entreprise de pompes funèbres et son transfert éventuel.

Ce document précise l’identité du défunt, la date, l’heure et lieu ainsi que les causes du décès et s’il est porteur d’un pacemaker.

C’est généralement à ce stade que les familles ont recours à nos services pour l’organisation des obsèques et toutes les démarches liées au décès.

Nous devons faire la déclaration de décès en mairie dans les 24 heures avec les documents suivants :

afin que l’officier d’état civil dresse l’acte de décès.


En attendant l’inhumation ou la crémation, le défunt peut reposer à son domicile, rester au dépositoire de l’établissement de soins ou être ramené dans notre chambre funéraire d’Albias. Un rapatriement peut également être organisé.

Les obsèques doivent rester en tout point conformes aux volontés du défunt, si elles ont été exprimées, ou, en l’absence de volontés connues, aux souhaits de la famille.


Les obsèques ont lieu dans un délai de 6 jours ouvrés après le décès.

Notre entreprise se charge de demander une dérogation en Préfecture si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas l’organisation des obsèques dans le délai imparti.



En cas de mort violente (accident, suicide), les proches doivent appeler la gendarmerie ou le commissariat de police et la suite des interventions peut-être différente de ce qui est mentionné ci-dessous.


N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire,

nous sommes à vos côtés pour que ce douloureux moment soit préparé avec sérénité.